Quelle aubaine d’avoir les femmes pour se débarrasser de l’Histoire ! Les résistants (comme ceux qui ne l’étaient pas) ont trouvé en certaines d’entre elles des victimes expiatoires idéales. Ils les ont rasées, fait marcher à demi-nues, les ont battues avant de les laisser étourdies par terre. Nulle question pour elles de se défendre, de se battre ou se débattre face à l’hydre de la populace. L’auteure le rappelle avec une stupéfiante précision inscrite comme dans sa chair et dans son esprit.
Lire l’article en entier : Le littéraire.com
La quatrième de couverture donne le « la » époumoné de ces « Tondues » à qui l’écrivaine Perrine Le Querrec lègue ses mots et le peintre Jacques Cauda son crayon à dessin. « N’a-t-on jamais demandé aux hommes s’ils avaient couché avec une allemande, les a-ton transbahutés sur des charrettes à travers villes et villages sous les huées ? A-t-on jugé leur sexualité, a-ton jugé leur chair, leur pénis, leur cœur ? »
Ceux qui se targuaient de clamer hier « Je suis Charlie », auront-ils le cran (sic) de clamer aujourd’hui « Je suis tondu » ? A défaut de tignasse, je n’en mettrais pas ma main à couper, mais qu’importe…En un peu plus de trente pages courageuses (merci aussi à l’éditeur Z4), un épisode sinistre de l’histoire de France passe la mémoire enfouie des hommes à la Marie-Rose pour rendre moins lisse le crâne de l’infamie.
Lire l’article en entier : etat – CRITIQUE.com
Les femmes servent tout au long de l’Histoire de défouloir aux idéologies et la populace. À la fin de le Seconde Guerre Mondiale certaines furent traitées de « salopes putes ». Des fiers à bras montèrent sur des ridelles « pour leur arracher les vêtements, jeter des légumes pourris et s’essuyer les mains sur les crânes tondus ». D’autres les exécutèrent d’une balle dans la tête. Ce fut là une nouvelle version des sévices que les hommes assènent à leurs compagnes voire leurs filles (des victimes n’avaient pas 18 ans) en oubliant de demander aux premiers « s’ils avaient couché avec une Allemande ».
Lire l’article en entier : CARNET D/ART