La France au pas d’un âne
Marie-Claude Papigny

Au terme de sept années passées sur les routes d’Amérique et d’Asie, racontées dans « Mes Années Voyages », Georges et Marie-Claude Papigny se sont posés dans le Jura. Pas très longtemps. Après la naissance de leurs deux fils, Mathias et Axel, les voici repartis sur les sentiers de France, au pas de Grisou, leur âne. Voici donc l’aventure au quotidien, d’une maman qui lange son bébé sur les pentes des Pyrénées et d’un âne qui donne la leçon à son maître. Une aventure émaillée de rencontres inattendues, chaleureuses, inoubliables.
>> DétailsVoyage Grand-Tournesol
Murielle Compère Demarcy, Khaled Youssef

Retournez et ouvrez ce livre, le Voyage Grand-Tournesol commence… …de la Tunisie à la Colombie, en passant par l’Éthiopie, Zanzibar, la Jordanie, l’Iran, Myanmar, l’Ouzbékistan, le Liban, la Géorgie, la Sardaigne, l’Andalousie, l’Angleterre, Montréal avec Leonard Cohen, Cuba, escales comprises… … sur les pas d’Adonis, Rimbaud, Conrad, Kessel, Nietzsche, Artaud, E. Dickinson, Saadi, Hafez, Gabriel Garcia Marquez, Nizami, Botero, Edgar Allan Poe, Eavan Boland, Leonard Cohen, … Le voyage qui se prolonge à l’infini déverrouille l’horizon…
>> DétailsLa vie est comme une boite de loukoums
Stéphane Cador

J’ai demandé à mon père de me trouver une planque pour mon service militaire. Ce bon plan s’avère très vite un enterrement de première classe. Alors que plus rien ne va pour moi, un dialogue insolite s’établit avec Sid Ali, mon aide de camp. Nos échanges, bien souvent confrontants, sont loin de me laisser indifférent. Emprunts de sagesse, liant humour et pratique, ils me conduisent vers d’autres visions des choses de la vie au quotidien.
>> DétailsÀ travers l’autre monde
T. Eysse

Au royaume d’Eronia, le jeune Anar sauve la vie de la princesse Léonia, la fille du Roi Thérod. Se noue entre les deux jeunes un lien intense et véritable. Lorsque la Reine Isabelle, la seconde épouse du roi, découvre leur union, elle oblige le jeune homme à trouver une dague au pouvoir occulte qui lui permettrait de régner sur toutes les terres. Accompagné d’Harold et de son équipage, Anar se dirige aux « Langes de la Mort », l’île où est cachée la dague de la connaissance. Anar et ses compagnons devront se mesurer à son protecteur, le démon Baras. Roman choral, À travers l’autre monde constitue une odyssée moderne. En filigrane, la géopolitique mais aussi des sujets de société, tels que l’insertion, la convoitise ou l’abnégation.
>> DétailsMes Années voyages 1964 – 1972 2 – Les Marches du ciel
Marie-Claude Papigny

À 10 ans, je voulais être exploratrice. À 12 ans, je me voyais plutôt bibliothécaire ou professeur. Les livres ou les voyages, je n’ai pas eu à choisir. Si la vie m’a offert les deux, c’est grâce à ma rencontre avec Georges, le capitaine de mes expéditions. Nous avons ainsi parcouru les routes et les chemins du Mexique, de la Grèce, la Turquie, l’Iran, l’Afghanistan, le Pakistan. Puis, au-delà de l’Inde, du Népal et de Ceylan, jusqu’à Bali, entre 1965 et 1972, quand c’était encore possible. On ne revient pas intact de ce genre d’aventure. Au retour, on est différent. On espère avoir grandi.
>> DétailsVoyage en Aplostan
Robert Notenboom

A paraitre le 28 mai 2019. Serge Wellens, dans sa correspondance avec Robert Notenboom, écrivait : « Je découvre une écriture limpide et lumineuse… J’aime cette transparence, cette absence d’emphase, cette liberté de chacun de vos poèmes qu’il faut lire à haute voix pour en ressentir toute la charge émotionnelle. » « La simplicité n’est pas un but dans l’art, mais on arrive à la simplicité malgré soi en s’approchant du sens réel des choses », disait Constantin Brâncusi , un des plus grands sculpteurs du siècle dernier. La poésie de Robert Notenboom, pour qui « tout mot qui n’est pas indispensable est nuisible », relève précisément de cette simplicité essentielle. Ce sera comme un sommeil Dont peu à peu les rêves Se seront retirés Ce sera comme une mer étale Par très beau temps.
>> DétailsMes Années voyages – 1 – Les chemins de sable
Marie-Claude Papigny

À 10 ans, nourrie de Jules Verne et de Tintin je voulais être exploratrice. À 12 ans, par crainte des moustiques et du mal des transports, je me voyais plutôt bibliothécaire ou professeur. Les livres ou les voyages, je n’ai pas eu à choisir. Si la vie m’a offert les deux, c’est grâce à ma rencontre avec Georges, le capitaine de mes expéditions, que j’ai vécues comme son fidèle lieutenant, son apprenti, son associé, solidaire, complémentaire et différent. Le petit plus : nous étions homme et femme. Nous avons ainsi parcouru en voiture les routes et les chemins du Mexique, de la Grèce, la Turquie, l’Iran, l’Afghanistan, le Pakistan. Puis, au-delà de l’Inde, du Népal et de Ceylan, jusqu’à Bali, entre 1965 et 1972, dans cette brève fenêtre de temps où c’était encore possible. On ne revient pas intact de ce genre d’aventure. Au retour, on est différent. On espère avoir grandi.
>> Détails