Les saisons de l’esprit
Emile Sellier-Mesnard

Cet essai, qui embrasse tout autant le domaine de la spiritualité que de la psychologie, s’intéresse au mouvement cyclique de la psyché et à ses archétypes. Au cours de sa ronde, l’esprit oscille entre relation et repli, ouverture et fermeture, mouvement et arrêt. Il se maintient sans cesse entre ces deux principes extrêmes, en un équilibre tout à fait personnel. Au travers des siècles, l’homme les a illustrés par des figures aussi iconiques qu’ancestrales. Cet écrit ne s’intéresse pas tant à la nature de l’esprit qu’à ses représentations et à son mouvement, ce dernier étant en intime résonance avec le monde et ses saisons.
>> DétailsSur la rive ou bâille la ligne des portes (collection la diagonale de l’écrivain)
Gilbert Bourson

Voyage dans le temps profond. Gilbert Bourson nous prend par la main et nous guide dans le labyrinthe de sa pensée féconde. Fécond est le poète qui nous offre de mettre en scène sa propre démesure, celle de l’enfance royale tissée de tous les troubles anciens. Qu’est-ce que la poésie pour Gilbert Bourson : « La langue est énergie. Un poème est tension, élan vers une déstabilisation du correct et du convenu, il est une insurrection permanente de sens. » Aussi ne devons-nous pas nous étonner de la jouissance syntaxique qui accompagne Sur la rive où bâille la ligne des portes. La révolution des mots, du phrasé habille le parcours littéraire de Gilbert Bourson.
>> DétailsLe bruit sombre de l’eau (collection la diagonale de l’écrivain)
Philippe Thireau

Cet ouvrage reprend le texte de deux conférences prononcées par Philippe Thireau. La première titrée Le bruit sombre de l’eau fut donnée à la ferme familiale de Flagey – Pôle Courbet, le 30 juillet 2017. Elle rend compte de la démarche de l’auteur confronté aux photographies de Florence Daudé parues dans leur ouvrage commun : Soleil se mire dans l’eau . La seconde, titrée Flamme vive, entendue au Cercle suisse de Besançon le 15 mars 2016, met en perspective la relation épistolaire et amoureuse tissée entre Benjamin Constant et Isabelle de Charrière à la fin du XVIIIe siècle.
>> DétailsChants de la Commune, suivi de / Jean Jaurès : Poèmes en prose
Jean Jaurès

Très rarement un mouvement populaire aura donné autant d’espérance et autant de chants et de chansons que La Commune de Paris. C’est pour cela entre autre que la répression fut aussi violente. Notre société n’aime pas les idéaux qui risquent de devenir …
>> DétailsCahiers Jean – Claude Pecker n°1
Jean – Claude Pecker

Les cahiers Jean – Claude Pecker se proposent de publier de nombreux textes ainsi que d’autres œuvres la plupart du temps inédits. Le nombre de n° à paraître de ces cahiers ne peut être défini à l’avance et j’espère symboliquement qu’il sera infini.
>> Détails