C’ÉTAIT NOZEROY… avant l’an 2000
Collectif, coordonné par Constance Rameaux et Daniel Ziv

Sur une quarantaine de thèmes relevant de la vie économique, sociale, culturelle ou sportive, près de soixante habitants du « plateau » (ceux que l’on peut croiser tous les jours dans la Cité des Chalon ou aux alentours) ont été invités à s’exprimer librement sur la période 1950-2000. Le résultat est étonnant : par leurs initiatives, leur détermination, leur enthousiasme, ces « gens d’ici » ont fait davantage que passer le relais aux générations suivantes. Leur récit est entre vos mains.
>> DétailsMes Années voyages 1964 – 1972 2 – Les Marches du ciel
Marie-Claude Papigny

À 10 ans, je voulais être exploratrice. À 12 ans, je me voyais plutôt bibliothécaire ou professeur. Les livres ou les voyages, je n’ai pas eu à choisir. Si la vie m’a offert les deux, c’est grâce à ma rencontre avec Georges, le capitaine de mes expéditions. Nous avons ainsi parcouru les routes et les chemins du Mexique, de la Grèce, la Turquie, l’Iran, l’Afghanistan, le Pakistan. Puis, au-delà de l’Inde, du Népal et de Ceylan, jusqu’à Bali, entre 1965 et 1972, quand c’était encore possible. On ne revient pas intact de ce genre d’aventure. Au retour, on est différent. On espère avoir grandi.
>> DétailsC’était Champagnole… Avant l’an 2000
Collectif, coordonné par Constance Rameaux et Daniel Ziv

Voilà le petit ouvrage que de nombreux Champagnolais attendaient : reposant entièrement sur les témoignages de ses habitants, il retrace l’histoire récente de la « Perle du Jura » – celle de la seconde moitié du siècle dernier. Tous les grands thèmes qui ont marqué notre petite cité y sont présents, depuis les beaux jours de la piscine de l’Angillon jusqu’aux colos de Boulouris, en passant par les galas d’athlétisme, la clinique Saint-Joseph, les Forges, les bains-douches, le lycée Javel ou les anciens bouchers…
>> DétailsTagordo
Eric Vuillard

Dudek kvar ili estis, apud la mortaj arboj ĉe la riverbordo, dudek kvar nigraj, brunaj aŭ konjakkoloraj surtutoj, dudek kvar paroj da ŝultroj lanremburitaj, dudek kvar tripecaj kostumoj, kaj la sama nombro da pantalonoj kun pinĉofaldoj kaj larĝa orlo. La ombroj penetris en la grandan vestiblon de la palaco de la Asemblea prezidento; sed baldaŭ ne plu ekzistos Asembleo, ne plu ekzistos prezidento, kaj, post kelkaj jaroj, eĉ ne plu ekzistos Parlamento, nur amaso da fumantaj ruinoj.
>> DétailsLamento
Jean – Claude Pecker

Fallait-il écrire ces textes ? Après le drame apocalyptique de la Shoah, « seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse ». Je me suis tu. Pendant cinquante ans… Mais je suis faible, très faible… Au moment de ce cinquantième anniversaire, en 1994, je n’ai pu continuer à garder le silence. J’ai écrit les premières pièces de ce petit livre, puis, au cours des ans, quelques autres. Fallait-il publier tout cela ? Lorsque viendra le centième anniversaire de leur départ, que resterait-il d’autre de Victor et de Nelly ?… Mes enfants, et les enfants de mes enfants, et leurs enfants, doivent comprendre, et savoir ce qui fut… Je voudrais…
>> DétailsUne saga séfarade
Alexandre Mostrel

C’est pour répondre aux questions de ses petits enfants, curieux de ce passé qui est leur héritage, qu’ Alexandre Mostrel se mit en devoir de raconter son histoire. Fils d’immigrés turcs enracinés dans la tradition juive séfarade, son destin marqué par l’errance fait de lui le témoin privilégié des grands évènements du XXème siècle. Né à Marseille, il émigre très jeune à Tunis où il connaît la vie dans le ghetto, la ségrégation mais aussi une douceur de vivre interrompue par l’occupation allemande. Par ce récit vivant, l’auteur participe au » devoir de mémoire « , et assure la transmission d’un passé qui est aussi un héritage universel.
>> DétailsLes Juifs en France – Vers un avenir incertain
Alexandre Mostrel

Mon livre-témoignage, Une Saga séfarade, paru en mars 2006, raconte l’histoire de mes origines et des grands moments de ma vie, jalonnée d’épreuves hors du commun. Le récit de mon parcours singulier s’étalait sur la période de mes quatre-vingts premières années, de 1925 à 2006. Mon histoire marquait la fin d’une époque pour le moins dense et mouvementée. Dix années se sont écoulées depuis la publication de ce livre. Je relate dans le présent ouvrage, qui peut tenir lieu de postface au livre précédent, mon expérience et les événements réels dont j’ai été le témoin dans la décennie 2006-2016. A. Mostrel
>> DétailsMaking Do
Johnny Becker

“Making Do” is a memoir spanning the first 26 years of Johnny Becker’s life. His parents had narrowly escaped the chaos of World War I and the Russian Revolution making their way to the relative safety of Harbin, China where Johnny was born in 1922. His memories begin a few years after arriving in Long Island, NY.
>> DétailsLe temps du nazisme
Gilbert Wolff

En un temps où l’extrême-droite fascisante revient en force en Europe, il faut redire sans relâche ce que fut Vichy. L’auteur a écrit, il y a vingt ans, ses Mémoires d’enfant lucide pour ses enfants et petits-enfants. Près de trois quart de siècle après le franchissement en fraude de la frontière suisse qui a sauvé les huit membres de sa famille, il a eu la possibilité de consulter les archives suisses et de retrouver le point de passage de mars 1944. Les interrogatoires des adultes de la famille par la police suisse complètent le récit de l’enfant et le valident.
>> DétailsUne vie, livre II : Les années chinoises
Daniel Ziv

Le premier tome de cette trilogie (Les années soviétiques) racontait comment Mikhaël, camarade de Lénine, et sa fille Galia, alors âgée de huit ans, avaient dû fuir l’Union Soviétique pour échapper aux purges staliniennes. C’est en partie en train et en partie à pied qu’ils avaient pu s’évader jusqu’en Chine. Dans cette seconde partie, Galia résume les quatorze années qu’elle passa ensuite à Tientsin, la vie de tous les jours en marge de la seconde guerre mondiale, l’invasion japonaise, sa rencontre avec un avocat français lui aussi d’origine russe – Greg dit « Bogart ». Dans son propre journal, Greg (qui de son côté avait dû fuir la France occupée par les nazis et se retrouve en Chine par le plus grand des hasards) relate à sa façon les mêmes événements. Exilés par la force des choses, ces deux-là voient le monde et vivent leur histoire d’amour avec des sensibilités bien différentes : leurs témoignages sont souvent à l’opposé l’un de l’autre. En 1949, les jeunes gens devront à nouveau s’enfuir pour s’installer dans un autre pays – une aventure qui sera au centre du troisième et dernier volume de la trilogie : Les années françaises.
>> Détails