La France au pas d’un âne
Marie-Claude Papigny

Au terme de sept années passées sur les routes d’Amérique et d’Asie, racontées dans « Mes Années Voyages », Georges et Marie-Claude Papigny se sont posés dans le Jura. Pas très longtemps. Après la naissance de leurs deux fils, Mathias et Axel, les voici repartis sur les sentiers de France, au pas de Grisou, leur âne. Voici donc l’aventure au quotidien, d’une maman qui lange son bébé sur les pentes des Pyrénées et d’un âne qui donne la leçon à son maître. Une aventure émaillée de rencontres inattendues, chaleureuses, inoubliables.
>> DétailsC’ÉTAIT NOZEROY… avant l’an 2000
Collectif, coordonné par Constance Rameaux et Daniel Ziv

Sur une quarantaine de thèmes relevant de la vie économique, sociale, culturelle ou sportive, près de soixante habitants du « plateau » (ceux que l’on peut croiser tous les jours dans la Cité des Chalon ou aux alentours) ont été invités à s’exprimer librement sur la période 1950-2000. Le résultat est étonnant : par leurs initiatives, leur détermination, leur enthousiasme, ces « gens d’ici » ont fait davantage que passer le relais aux générations suivantes. Leur récit est entre vos mains.
>> DétailsC’était Champagnole… Avant l’an 2000
Collectif, coordonné par Constance Rameaux et Daniel Ziv

Voilà le petit ouvrage que de nombreux Champagnolais attendaient : reposant entièrement sur les témoignages de ses habitants, il retrace l’histoire récente de la « Perle du Jura » – celle de la seconde moitié du siècle dernier. Tous les grands thèmes qui ont marqué notre petite cité y sont présents, depuis les beaux jours de la piscine de l’Angillon jusqu’aux colos de Boulouris, en passant par les galas d’athlétisme, la clinique Saint-Joseph, les Forges, les bains-douches, le lycée Javel ou les anciens bouchers…
>> DétailsDES VIES… Mon histoire
Collectif, coordonné par Constance Rameaux et Daniel Ziv

Ces « vies », ou plutôt ces « instantanés » de vies, ce sont les récits des pensionnaires de la résidence André-Socié, à Champagnole : d’un âge moyen de 88 ans, elles/ils se prénomment Madeleine, Suzanne, Jacques, Irma, Mauricette, Joseph, Simone, Rosine… et ont accepté de confier leurs histoires à des « écouteurs » de passage.
>> Détails