Loulou, chatte sentimentale
Jean Streff

Une chatte siamoise un poil snob, très cultivée et un brun déjantée, raconte à sa manière sa vie aventureuse, ses rencontres philosophiques avec d’autres chats, ses amours, ses enfants, ses rêves de plus en plus délirants, et en profite pour jeter quelques regards griffus sur la gent humaine. On croisera Baudrillard, Freud, John Wayne, Frankenstein, un chat qui traverse dans les passages piétons, Nicolas Sarkozy, Tintin, Sherlock Holmes, Françoise Dolto, un lapin géant, Jeff Koons, le père Noël, les vaches aux yeux de velours de l’Aubrac, Jean-Luc Godard, un scientifique qui cultive des bonzaïs, Luis Mariano, et même un chat maso. Bref, que du beau monde !
>> DétailsUn été pourri
Daniel Ziv

« La théorie ou plutôt le ressassement qui porte ce nom et qui est si variable en ses énoncés qu’il semble parfois que seule son insipidité y maintienne un facteur commun, n’est que le remplissage du lieu où une carence se démontre, sans qu’on en sache même la formule. » Jacques Lacan
>> DétailsL’oreille et rien d’autre
Oswald d’Andréa

Un nom de tête d’affiche et une carte de visite étourdissante : pianiste, compositeur et chef d’orchestre, Oswald d’Andréa s’est produit sur les plus grandes scènes cinquante ans durant, tout en travaillant avec des géants de la chanson française – Georges Brassens, Catherine Sauvage, Boby Lapointe, Barbara, Maurice Fanon, Georges Moustaki… et tant d’autres !
>> DétailsLe chat et autres histoires
Emilie Panisset-Barachant

Les textes rassemblés dans cet ouvrage sont le résultat d’un travail accompli au cours d’une résidence d’auteur(e)s qui s’est déroulée à POULX du 5 au 20 juin 2017 à l’initiative du groupe chinois TAETEA (producteur de thé et créateur de l’institut littéraire Taetea). Emilie Panisset-Barachant fait ici la démonstration de son talent pour les formes brèves et de son goût pour les histoires « dures ». Un régal de noirceur.
>> DétailsLe Zapping de Lola
Dominique Gaumont

Ce matin, je prenais mon petit déjeuner comme toujours dans la cuisine face à la fenêtre avec vue sur le ciel parisien.[…] J’en étais là de mon amorce de réveil quand je l’ai vu ! Ce minuscule hélicoptère, qu’ils appellent » Colibri » qui est passé devant ma fenêtre. Il y avait longtemps ! […] J’ai fini mon café puis remis en marche le perco et pour faire passer la montée d’adrénaline, j’ai allumé une cigarette pensant être tranquille pour quelque temps. Et bien Non ! Le » colibri » est revenu se poster bien devant ma fenêtre, prise en plein flag ma cigarette à la main Là, je suis bonne ! Quelle idiote je suis ! Je ne leur donne pas deux heures pour débarquer à la maison … «
>> DétailsChambre d’échos
Karl Anako

Le miroir renvoie de nous une image plus ou moins fidèle suivant sa nature. L’écho plus ou moins lointain répercute l’émission du sonore. Dans cette « chambre » aux multiples échos, surgissent les reflets du monde en formules où la concision le dispute au concept, le sérieux à l’humour. » Ma vie est un chantier permanent, surtout les finitions. » Dans le fatras du mental, une logique se construit, les thèmes se différencient, la vie se traduit. » Comme les chevaux, les mots sentent l’écurie et rentrent au galop dans le livre. » Passionné des mots, des notes de musique, des traits de pinceaux, des entailles de gouge, Karl Anako vous invite dans son univers singulier, sur le lit de cette chambre hospitalière.
>> DétailsLes îles aux trésors
Hélène Maurin

Anthony, Kévin, Benjamin, Julie et les autres ont bien de la chance : ils partent en classe de mer sur l’archipel du Frioul ! Au programme, de la voile, des balades, des veillées mais aussi une bouteille à la mer, un mystérieux message, un bateau pirate … Cependant, rien n’arrête les élèves de l’école Pythéas : ni la tempête, ni les sentiers escarpés, ni les souterrains inquiétants … Quels fabuleux trésors vont-ils découvrir ?
>> DétailsQuand ? Chant du Z
Jacques Cauda

À la question « Que Faire ? » posée par le magnifique Lénine, Jacques Cauda répond : « Quand ? » Quand les Z’uns si pauvres vont-ils manger les Z’autres si riches ? Question zutique en diable ! D’autant que Dada s’en mêle et même l’horrible Héliogabale, le sanguinaire ! Jacques Cauda peintre, écrivain, photographe et documentariste est à l’origine du mouvement surfiguratif.
>> DétailsTraité de cons ou La santé par la mort
Yves Hirschfeld et Costric 1er

Après La Grande Encyclopédie de l’échec total, voici le second opus d’Yves Hirschfeld et Costric 1er. Un sommet de conn…, d’humour est à nouveau atteint.
>> DétailsLe Héros sec et tranquille
Georges Richardot

Le gros chat poilu à lunettes : Ce que le titre ne dit pas, c’est qu’en plus de bêtes lunettes le gros chat poilu, au titre de maîtresse reconnue, était affligé d’une foutue grand-mère allumée, se signalant par des poils raides au menton et une haleine fétide. Chaque fois que la vieille toupie se penchait pour lui susurrer de peu ragoûtants souvenirs d’alcôve, l’approche répandait de la buée sur ses verres, qu’un reste d’éducation lui interdisait d’essuyer… « Et si tu savais… Et mon pauvre minet… Et sûr qu’en ce temps-là… ! »… Guili-guili, kitkat-kitkat : ça y allait, la confidence pestilentielle ! Le malheureux n’en pouvait plus ; croyez-moi, c’est rien de le dire qu’il étouffait ! […]
>> Détails