Les Restos du Cœur de Loire Atlantique d’hier à aujourd’hui
Laure Pecker

Présente depuis le premier hiver 85/86 en Loire-Atlantique, l’Association des Restos du Cœur y est devenue progressivement un acteur incontournable de l’aide aux plus démunis. Que ce soit dans le domaine strict de l’aide alimentaire, dans celui de l’aide à la personne, dans celui de l’accompagnement de la rue au logement, ou dans celui de l’insertion, elle est toujours restée à leurs côtés. Ce livre, rédigé par une bénévole, tente de tracer l’évolution de cette association d’hier à aujourd’hui, et peut-être à demain.
>> DétailsC’ÉTAIT NOZEROY… avant l’an 2000
Collectif, coordonné par Constance Rameaux et Daniel Ziv

Sur une quarantaine de thèmes relevant de la vie économique, sociale, culturelle ou sportive, près de soixante habitants du « plateau » (ceux que l’on peut croiser tous les jours dans la Cité des Chalon ou aux alentours) ont été invités à s’exprimer librement sur la période 1950-2000. Le résultat est étonnant : par leurs initiatives, leur détermination, leur enthousiasme, ces « gens d’ici » ont fait davantage que passer le relais aux générations suivantes. Leur récit est entre vos mains.
>> DétailsVoyage Grand-Tournesol
Murielle Compère Demarcy, Khaled Youssef

Retournez et ouvrez ce livre, le Voyage Grand-Tournesol commence… …de la Tunisie à la Colombie, en passant par l’Éthiopie, Zanzibar, la Jordanie, l’Iran, Myanmar, l’Ouzbékistan, le Liban, la Géorgie, la Sardaigne, l’Andalousie, l’Angleterre, Montréal avec Leonard Cohen, Cuba, escales comprises… … sur les pas d’Adonis, Rimbaud, Conrad, Kessel, Nietzsche, Artaud, E. Dickinson, Saadi, Hafez, Gabriel Garcia Marquez, Nizami, Botero, Edgar Allan Poe, Eavan Boland, Leonard Cohen, … Le voyage qui se prolonge à l’infini déverrouille l’horizon…
>> DétailsLe lustre
Corinne Ladhuie-Castel

En s’arrêtant sur des lieux, comme sur des objets symboliques, une histoire familiale se dessine sur plusieurs générations et siècles, mêlant petite et grande histoire. Derrière les non-dits et les silences pesants, la mémoire interroge, cherche, suppose et trouve parfois ce qu’elle n’attendait pas, sans doute pas la vérité, mais une vérité relative, qui à son tour éclaire le chemin. Point de départ de la quête, un lustre emblématique et mystérieux conduit et incarne une interrogation sur le rapport des ancêtres au judaïsme, sur les choix de vie et engagements qui en ont découlé, pour les grands-parents, leurs enfants et pour un père devenu pasteur de l’ Église protestante et décédé à l’âge de quarante ans.
>> DétailsLa Garde de nuit (Réparer les soignants)
Laurent Thinès

La Garde de Nuit retrace la lente descente aux enfers d’un médecin hospitalier écrasé entre charge de travail et charge mentale puis écartelé entre vœu d’Hospitalité et course à la rentabilité. L’intrigue de ce récit épique fait naître une réflexion contemporaine sur la condition Humaine au travers de la vie d’un soignant tentant de survivre à un univers encore médiéval, à la fois fascinant, complexe, beau et violent. Au fil de l’histoire, une question vient à nous tarauder: la passion et la poésie pourront-elles le sauver ? Car ce recueil est aussi une ode à tous ceux qui disparaissent chaque année dans les flammes de la Consomption.
>> DétailsSauth ?
Christophe Planchais

Si horribles soient-ils les cadavres des victimes de guerre ne disent plus rien. La parole et les émotions restent le fardeau des survivants qui doivent composer avec leurs souvenirs pour se reconstruire un avenir. Comment nait la résilience pour ceux qui ont vécus les affres de la guerre ? Où trouve-t-on la force de passer son chemin quand on croise son voisin, un ancien tortionnaire ? Peut-on vraiment pardonner ? Comment retrouve-t-on la soif de vivre ? Peut-on vraiment reconstruire une société avec des gens qui ont assassiné des populations entières ? Que faire lorsque certains ressurgissent impunément à des postes de responsabilité malgré leur défaite ?
>> DétailsUne guerre pas comme les autres – L’école des réfugiés
Hélène Manon

Ce récit raconte les mésaventures d’une réfugiée arrivant du Nord de la France à Bordeaux en 1939. Les Bordelais sont excédés: ces réfugiés ne pourraient-ils pas rester chez eux au lieu de venir les déranger ? L’héroïne, Gertrude, ne rencontre que des déboires auprès des Bordelais qui préfèrent ignorer la guerre ou en profiter quand ils le peuvent. Toute imbibée par l’esprit de 1914, Gertrude rapporte avec minutie et élégance les discours des membres de sa famille chez qui elle est logée et ceux de ses concitoyens qu’elle affronte pour trouver un logement et un emploi . Elle donne ainsi une image fort précise de la France de cette époque.
>> DétailsUne guerre pas comme les autres – L’entrée en danse
Hélène Manon

Dans ce livre, la guerre qui pendant plusieurs mois s’était traînée, est devenue une réalité. Les Français du Sud n’en reviennent pas. L’héroïne – Gertrude – s’amuse, si l’on peut dire – de voir les points de vue de la majorité des Bordelais se modifier avec une étonnante rapidité : les Allemands devenus des occupants sont passés de la qualité d’ennemis redoutables à celle d’occupants plus sympathiques qu’on aurait pu le croire. Mais le souvenir des horreurs commises en Pologne n’était pas si loin…Ce sont ces rapides changements d’opinion selon les circonstances, qui intéressent particulièrement Gertrude et elle les décrit avec exactitude et élégance.
>> DétailsMes Années voyages 1964 – 1972 2 – Les Marches du ciel
Marie-Claude Papigny

À 10 ans, je voulais être exploratrice. À 12 ans, je me voyais plutôt bibliothécaire ou professeur. Les livres ou les voyages, je n’ai pas eu à choisir. Si la vie m’a offert les deux, c’est grâce à ma rencontre avec Georges, le capitaine de mes expéditions. Nous avons ainsi parcouru les routes et les chemins du Mexique, de la Grèce, la Turquie, l’Iran, l’Afghanistan, le Pakistan. Puis, au-delà de l’Inde, du Népal et de Ceylan, jusqu’à Bali, entre 1965 et 1972, quand c’était encore possible. On ne revient pas intact de ce genre d’aventure. Au retour, on est différent. On espère avoir grandi.
>> DétailsC’était Champagnole… Avant l’an 2000
Collectif, coordonné par Constance Rameaux et Daniel Ziv

Voilà le petit ouvrage que de nombreux Champagnolais attendaient : reposant entièrement sur les témoignages de ses habitants, il retrace l’histoire récente de la « Perle du Jura » – celle de la seconde moitié du siècle dernier. Tous les grands thèmes qui ont marqué notre petite cité y sont présents, depuis les beaux jours de la piscine de l’Angillon jusqu’aux colos de Boulouris, en passant par les galas d’athlétisme, la clinique Saint-Joseph, les Forges, les bains-douches, le lycée Javel ou les anciens bouchers…
>> Détails- 1
- 2
- 3
- …
- 5
- Page suivante »