C’ÉTAIT NOZEROY… avant l’an 2000
Collectif, coordonné par Constance Rameaux et Daniel Ziv

Sur une quarantaine de thèmes relevant de la vie économique, sociale, culturelle ou sportive, près de soixante habitants du « plateau » (ceux que l’on peut croiser tous les jours dans la Cité des Chalon ou aux alentours) ont été invités à s’exprimer librement sur la période 1950-2000. Le résultat est étonnant : par leurs initiatives, leur détermination, leur enthousiasme, ces « gens d’ici » ont fait davantage que passer le relais aux générations suivantes. Leur récit est entre vos mains.
>> DétailsLe lustre
Corinne Ladhuie-Castel

En s’arrêtant sur des lieux, comme sur des objets symboliques, une histoire familiale se dessine sur plusieurs générations et siècles, mêlant petite et grande histoire. Derrière les non-dits et les silences pesants, la mémoire interroge, cherche, suppose et trouve parfois ce qu’elle n’attendait pas, sans doute pas la vérité, mais une vérité relative, qui à son tour éclaire le chemin. Point de départ de la quête, un lustre emblématique et mystérieux conduit et incarne une interrogation sur le rapport des ancêtres au judaïsme, sur les choix de vie et engagements qui en ont découlé, pour les grands-parents, leurs enfants et pour un père devenu pasteur de l’ Église protestante et décédé à l’âge de quarante ans.
>> DétailsLe Goupillon
Christophe Planchais

Un légionnaire allemand mort sous une fausse identité, la belle affaire. Sauf qu’en pleine guerre d’Algérie la Légion n’a pas besoin de mauvaise publicité et décide de faire vérifier par Jacques, un civil pour la discrétion, si elle n’hébergeait pas à son insu un criminel de guerre trop voyant. Un seul indice, l’identité qu’il a, peut-être, empruntée : Rodolphe Schmitt, un alsacien engagé de force dans la Wehrmacht, qui a déserté le Mur de l’Atlantique la veille du jour du Débarquement.
>> DétailsNOTES OF A PROVINCIAL THINKER
Viktor Kogan-Yasny

Victor Kogan-Yasny’s articles have, by current standards, been published in Russian for quite a long time now. . In analyzing the peculiarities of Russian politics in inseparable connection with European and world developments, the author doubtless determines very precisely the place of Russia. Victor Kogan-Yasny’s involvement in practical politics certainly makes his conclusions even more credible. The political and philosophical works of Viktor Kogan-Yasny have indeed proved to be the most accurate and profound in their assessments and predictions. It is absolutely essential for anyone who wants to understand modern Russia to read, attentively and without haste, this wise and selfless book.
>> DétailsAndré Verdet : seul l’espace s’éternise (DVD)
Daniel Ziv

DVD – Documentaire – Version française – durée 50′ 18″ Dans ce documentaire, tourné entre 1998 et 2002, dans sa maison circulaire de Saint-Paul-de-Vence, André Verdet nous parle des étoiles, de leur influence sur son œuvre, de son action dans la Résistance qui le mena au camps d’ Auschwitz, de sa rencontre avec Prévert et Picasso, du temps qui passe, et de l’espace. Nous l’apercevrons aussi sur scène avec le groupe AVA POAM, (Chantal Cavenel, Augustin Colombani) et nous retrouverons André réalisateur, avec des extraits de son documentaire « Terres et flammes » sur Vallauris et Picasso. Producteur : Jean-Marie Bertineaux Réalisateur : Daniel Ziv coproduction : Zangra Production – TV10 Angers – en association avec RAI SAT S.P.A avec le soutien du Centre National de la Cinématographie.
>> DétailsSauth ?
Christophe Planchais

Si horribles soient-ils les cadavres des victimes de guerre ne disent plus rien. La parole et les émotions restent le fardeau des survivants qui doivent composer avec leurs souvenirs pour se reconstruire un avenir. Comment nait la résilience pour ceux qui ont vécus les affres de la guerre ? Où trouve-t-on la force de passer son chemin quand on croise son voisin, un ancien tortionnaire ? Peut-on vraiment pardonner ? Comment retrouve-t-on la soif de vivre ? Peut-on vraiment reconstruire une société avec des gens qui ont assassiné des populations entières ? Que faire lorsque certains ressurgissent impunément à des postes de responsabilité malgré leur défaite ?
>> DétailsILS NE TOURNENT PAS ROND suivi de Revue
Emmanuel Moses

« Ils ne tournent pas rond » est né d’une vision : j’étais dans un train et soudain, des formes humaines sont apparues devant moi., dans l’allée entre les deux rangées de sièges, gracieuses comme des danseurs et des danseuses d’autrefois. Et elles m’ont renvoyé à des mots, à des sons, pareilles à des allégories du langage verbal et musical. « Revue »,provient du souvenir que je garde du « Septième sceau » de Bergman et des «Clowns » de Fellini. Mais plus encore, il s’agit d’une déploration à la mémoire des juifs assassinés dans les camps.
>> DétailsS.O.S pour la paix
Gérard Lecha

A l’heure où dans les rues de nos villes, on voit de grandes affiches appelant à rejoindre les Armées, il est plus qu’urgent de reconsidérer notre position par rapport à nos véritables aspirations. Souhaitons-nous encore nous laisser entraîner dans une troisième grande « boucherie » ? L’auteur réalise ici un colossal travail de fourmi qui nous donne non seulement l’occasion de découvrir ou re-découvrir l’Histoire des deux premières guerres mondiales mais aussi de connaître ou re-connaître les véritables héros, non de la guerre mais de la paix.
>> DétailsUne guerre pas comme les autres – L’école des réfugiés
Hélène Manon

Ce récit raconte les mésaventures d’une réfugiée arrivant du Nord de la France à Bordeaux en 1939. Les Bordelais sont excédés: ces réfugiés ne pourraient-ils pas rester chez eux au lieu de venir les déranger ? L’héroïne, Gertrude, ne rencontre que des déboires auprès des Bordelais qui préfèrent ignorer la guerre ou en profiter quand ils le peuvent. Toute imbibée par l’esprit de 1914, Gertrude rapporte avec minutie et élégance les discours des membres de sa famille chez qui elle est logée et ceux de ses concitoyens qu’elle affronte pour trouver un logement et un emploi . Elle donne ainsi une image fort précise de la France de cette époque.
>> DétailsUne guerre pas comme les autres – L’entrée en danse
Hélène Manon

Dans ce livre, la guerre qui pendant plusieurs mois s’était traînée, est devenue une réalité. Les Français du Sud n’en reviennent pas. L’héroïne – Gertrude – s’amuse, si l’on peut dire – de voir les points de vue de la majorité des Bordelais se modifier avec une étonnante rapidité : les Allemands devenus des occupants sont passés de la qualité d’ennemis redoutables à celle d’occupants plus sympathiques qu’on aurait pu le croire. Mais le souvenir des horreurs commises en Pologne n’était pas si loin…Ce sont ces rapides changements d’opinion selon les circonstances, qui intéressent particulièrement Gertrude et elle les décrit avec exactitude et élégance.
>> Détails