L’étoile verte, suivie de Mon bestiaire
Elisabeth Loussaut

Dans le premier recueil, Elisabeth LOUSSAUT nous emmène dans un petit village de Mayenne, au début du 19ème siècle, à la rencontre de Louise qui est servante dans un relai de poste. Par de courts récits qui ressemblent à des tableaux de Maîtres et dont elle est seule à avoir le secret, nous traversons les saisons au bras de Louise avec un peu de nostalgie et beaucoup de rêves. La deuxième partie du livre est consacrée à un bestiaire particulièrement cocasse qui nous rappelle à la fois les fables de La Fontaine et les histoires naturelles de Jules Renard, avec un rire à chaque page.
>> DétailsNouvèl de la Réunion et d’ailleurs
Marie-Claude Barbin

Nouvelles ayant pour décor l’ile de La Réunion, l’océan indien, l’Australie, la Nouvelle-Calédonie. Edition bilingue : Créole – Français Ladilafé. Ce qui fait le charme de notre île grâce à une commère attachante. Na poin pérson. Deux êtres authentiques attendent leurs invitées pour un repas dominical riche en émotions. Traka zanfan. Le quotidien d’une mère de quatre enfants avec ses hauts et ses bas. Lostrali sa in péi lé gayar. L’Australie à travers le regard émerveillé d’une adolescente. Kroizièr Kosta lé dos. Les aventures d’un couple de réunionnais à bord du Costa. Lo blésé lil dé pin. La découverte de l’île des pins, au large de La Nouvelle-Calédonie par deux amies. Sur le trajet du retour, un incident…
>> DétailsLa vie est comme une boite de loukoums
Stéphane Cador

J’ai demandé à mon père de me trouver une planque pour mon service militaire. Ce bon plan s’avère très vite un enterrement de première classe. Alors que plus rien ne va pour moi, un dialogue insolite s’établit avec Sid Ali, mon aide de camp. Nos échanges, bien souvent confrontants, sont loin de me laisser indifférent. Emprunts de sagesse, liant humour et pratique, ils me conduisent vers d’autres visions des choses de la vie au quotidien.
>> DétailsÀ travers l’autre monde
T. Eysse

Au royaume d’Eronia, le jeune Anar sauve la vie de la princesse Léonia, la fille du Roi Thérod. Se noue entre les deux jeunes un lien intense et véritable. Lorsque la Reine Isabelle, la seconde épouse du roi, découvre leur union, elle oblige le jeune homme à trouver une dague au pouvoir occulte qui lui permettrait de régner sur toutes les terres. Accompagné d’Harold et de son équipage, Anar se dirige aux « Langes de la Mort », l’île où est cachée la dague de la connaissance. Anar et ses compagnons devront se mesurer à son protecteur, le démon Baras. Roman choral, À travers l’autre monde constitue une odyssée moderne. En filigrane, la géopolitique mais aussi des sujets de société, tels que l’insertion, la convoitise ou l’abnégation.
>> DétailsLA MAISON DU BERGER, suivi de VIENS, ON SE TIRE
Elisabeth Loussaut

« Je n’ai pas grandi, je suis restée sur un vélo à quatre roues. Pourtant, j’ai mangé beaucoup de soupe, j’ai contrôlé la toise tous les ans. J’avais hâte d’être grande, je grandissais surtout pendant les vacances grâce au soleil. Et maintenant je le suis, le médecin me l’a dit vous avez une bonne taille mais je n’ai pas réussi à rattraper les adultes, ça j’en suis presque sûre ».
>> DétailsRécits du miroir
Laëtitia Gand

Miroir, miroir, mon beau miroir, conte-moi une histoire… Le miroir a dit… écoutez. À travers le miroir, un monde. Rêve ou réalité ? Le miroir a dit son monde… Regardons. Le reflet veille comme pour ne pas s’engloutir mais admire la vue, dans le miroir. Il tremble. Il ose un toucher, au-delà de la vue. Il s’emboîte, se cogne, s’expose, s’impose. Puis réalise que tout n’était qu’un songe.
>> Détails