• Accueil
  • A propos
    • Nos services
    • Nos amis
  • Catalogue
  • Auteurs
  • Blog
  • ANDRE VERDET
  • Contact

Z4 Editions

Des livres un peu différents

  • Accueil
  • A propos
    • Nos services
    • Nos amis
  • Catalogue
  • Auteurs
  • Blog
  • ANDRE VERDET
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Archives pour Art

Mémoires argentiques

Jacques Carlot

Au sortir de ses études supérieures de photographie à l’Institut St Luc de Liège, Jacques Carlot, né en 1947, auteur belge et également dessinateur, s’intéresse tout d’abord au folklore et, par le biais de séquences, aux gestes du quotidien. À partir des années 80, les mots prenant de plus en plus le pas sur les images, il développe sa pensée dans une écriture que certains qualifient de baroque.       Dans « Mémoires argentiques » il s’attache à revisiter l’espace-temps de sa mémoire, mêlant réel et fictionnel au sein de nouvelles au style foisonnant autour de la photographie argentique, rendant hommage à son époque tendant à disparaitre.

 >> Détails

RIEN À VOIR suivi de LES (RE)PLIS DE L’HISTOIRE

Sarah Mostrel

RIEN À VOIR suivi de LES (RE)PLIS DE L’HISTOIRE explorent le temps qui passe et nous rappellent qu’« il n’y a pas d’amour à vivre sans désespoir de vivre » (Albert Camus). Dans cette ambivalence, l’auteure se raccroche au ciel, qui n’est jamais invisible, aux astres, cherchant la bonne étoile, aux fantasmes qui nous font tenir. Sortir du néant est un projet ambitieux. Déjà, « à la source, était le retrait », alors comment faire ? « Laisse la lumière te guider », nous dit l’écrivain, car « il y a des miracles et il y a des drames », et comprendre n’est pas toujours de ton ressort. « Tu t’es trompé, mais alors ? » Cherche « ce qui viendra te contredire » ! Pour trouver un équilibre. Pour ne pas sombrer…

 >> Détails

La délicatesse du cercle

Ysabelle Voscaroudis

Ysabelle Voscaroudis est une faiseuse de belle aventure. Il y a quelque chose du presque rien dans ce qu’elle écrit, quelque chose qui ressemble à Nada, sa clowne silencieuse. Une démarche à part, dans un parcours à part, à mi-chemin entre le mouvement, l’écriture et l’art plastique. Et toujours la poésie comme un trait d’union entre ce qu’elle joue, danse, écrit, dessine, colle, déchire, rapièce, tisse, organise… Elle invente des liens qu’elle nourrit de son intuition pour se relier à vous, et alors, elle danse sur le fil…

 >> Détails

MÉTA MOR PHOSE ?

Alain Marc

Outre la parution en plaquette du premier en 1988, les quatre poèmes “à dire et à crier” qui sont réunis ici pour la première fois sont parus en août 2006 en “pré-édition” fabriqués main au sein du projet de “manuscrits-livres” sous le label Première Impression. Ils ont touché à cette époque quelques lecteurs et lectrices qui pouvaient à peine se compter sur les doigts des deux mains. Vu qu’ils forment un tout avec de nombreux renvois de l’un à l’autre poème il m’a paru logique de les présenter en un seul volume intitulé Méta / mor / phose ?, titre que j’ai donné à mon premier cycle de poèmes qui englobe La Poitrine étranglée, Poème pour les ouvriers paru en 2005 aux éditions du Temps des Cerises.

 >> Détails

Les Berthes

Jacques Cauda

Jacques Cauda est peintrécrivain, cinéaste jadis. Artiste polymorphe, il écrit le corps comme le cyclostome élégant écrirait s’il écrivait. Autrement dit, il s’enroule autour des mots en tenant la vie par les lèvres. Les grandes surtout… C’est d’ailleurs ainsi qu’il voit la poésie. En voyeur. Il a reçu le prix spécial du jury Joseph Delteil en 2017 pour Ici, le temps va à pied, Éditions Souffles. Ce livre est le premier de la collection : Les 4 saisons, créées par Pierre Lepère

 >> Détails

La te li er

Jacques Cauda

Poser pour Jacques Cauda en son atelier de peintre, et mourir à la réalité. Geneviève aux yeux bleus – ils sont le parangon du seul bleu véritable –, est littérairement déposée sur la palette-étal, nue, explosée, cuite, dévorée, avant de renaître sur la toile et le livre. Chaque ligne et mot de l’ouvrage sont dévoilement-recouvrement : la syntaxe du peintre, meurtrière de la lumière jaillie des fondements, faite de repentirs, bouscule celle de l’écrivain. Qu’est-ce que surfigurer suivant Husserl cité par Cauda : « Le passé intentionné peut être surfiguré et l’image produite, se formant intuitivement, se recouvre avec ce qui est intentionné. » Ainsi l’acte de créer, l’Art, ne peut être qu’une approche du vrai insaisissable.

 >> Détails

Ma vie, textes rassemblés pour mes filles et mes petits enfants.

Erling Mandelmann

Il y a des textes très personnels et d’autres qui peuvent sembler flatteurs aussi, mais l’important pour moi c’est de mettre en mémoire ces données sur moi pour que mes filles/petits-fils me connaissent un peu mieux. Comme vous le verrez en lisant certains textes c’est justement une chose qui m’a manqué. J’aurais tellement aimé avoir plus de souvenirs de mes parents ! Donc, pour moi, ce petit livre vous est vraiment et simplement destiné. Il n’y a pas d’effets de style, ce sont simplement des faits marquants de ma vie que je vous raconte ici, les gens et les endroits merveilleux que j’ai pu croiser ou rencontrer, et avant tout vous dire à quel point cette vie a été merveilleuse.

 >> Détails

L’oiseleur

Pierre Lepère

Je vis avec Pierre Lepère depuis de longues années et j’ai assisté à la naissance des poèmes de « L’Oiseleur ». Cinq années de patience, de doutes mais aussi de bonheur d’écrire. J’ai été sa première lectrice et ces vers si pudiques, si musicaux, qui ne haussent jamais le ton, m’ont révélé des aspects de mon mari que je ne connaissais pas encore. Découvrir les évocations de sa mère corse et de sa sœur jumelle morte trop tôt, les images restées vives de ses anciens vagabondages et, surtout, les échos de sa profonde mélancolie, heureusement doublée d’une énergie invincible, cela a été pour moi une expérience spirituelle et humaine dont je le remercie infiniment. Violaine Massenet

 >> Détails

L’oreille et rien d’autre

Oswald d’Andréa

Un nom de tête d’affiche et une carte de visite étourdissante : pianiste, compositeur et chef d’orchestre, Oswald d’Andréa s’est produit sur les plus grandes scènes cinquante ans durant, tout en travaillant avec des géants de la chanson française – Georges Brassens, Catherine Sauvage, Boby Lapointe, Barbara, Maurice Fanon, Georges Moustaki… et tant d’autres !

 >> Détails

Le bruit sombre de l’eau (collection la diagonale de l’écrivain)

Philippe Thireau

Cet ouvrage reprend le texte de deux conférences prononcées par Philippe Thireau. La première titrée Le bruit sombre de l’eau fut donnée à la ferme familiale de Flagey – Pôle Courbet, le 30 juillet 2017. Elle rend compte de la démarche de l’auteur confronté aux photographies de Florence Daudé parues dans leur ouvrage commun : Soleil se mire dans l’eau . La seconde, titrée Flamme vive, entendue au Cercle suisse de Besançon le 15 mars 2016, met en perspective la relation épistolaire et amoureuse tissée entre Benjamin Constant et Isabelle de Charrière à la fin du XVIIIe siècle.

 >> Détails
  • 1
  • 2
  • 3
  • Page suivante »

Catégories

  • 2nde guerre mondiale
  • Algérie
  • Amour
  • Animaux
  • Art
  • Astrophysique
  • Auteur franc-comtois
  • Déportation
  • Enfants
  • Erotisme
  • Esperanto
  • Fiction
  • Haïti
  • Haiku
  • Histoire
  • Histoires vécues
  • Humour
  • Humour noir
  • Inceste
  • Jura
  • La Bleu-Turquin
  • La diagonale de l’écrivain
  • Les 4 saisons
  • Mémoires
  • Nouvelles
  • Pédo-criminalité
  • Philosophie
  • Photos
  • Poésie
  • Policier
  • Roman
  • Shoa
  • Théâtre
  • Voyage

© 2021 · z4editions.fr · Site built by anmnet