Le Goupillon
Christophe Planchais

Un légionnaire allemand mort sous une fausse identité, la belle affaire. Sauf qu’en pleine guerre d’Algérie la Légion n’a pas besoin de mauvaise publicité et décide de faire vérifier par Jacques, un civil pour la discrétion, si elle n’hébergeait pas à son insu un criminel de guerre trop voyant. Un seul indice, l’identité qu’il a, peut-être, empruntée : Rodolphe Schmitt, un alsacien engagé de force dans la Wehrmacht, qui a déserté le Mur de l’Atlantique la veille du jour du Débarquement.
>> DétailsAndré Verdet : seul l’espace s’éternise (DVD)
Daniel Ziv

DVD – Documentaire – Version française – durée 50′ 18″ Dans ce documentaire, tourné entre 1998 et 2002, dans sa maison circulaire de Saint-Paul-de-Vence, André Verdet nous parle des étoiles, de leur influence sur son œuvre, de son action dans la Résistance qui le mena au camps d’ Auschwitz, de sa rencontre avec Prévert et Picasso, du temps qui passe, et de l’espace. Nous l’apercevrons aussi sur scène avec le groupe AVA POAM, (Chantal Cavenel, Augustin Colombani) et nous retrouverons André réalisateur, avec des extraits de son documentaire « Terres et flammes » sur Vallauris et Picasso. Producteur : Jean-Marie Bertineaux Réalisateur : Daniel Ziv coproduction : Zangra Production – TV10 Angers – en association avec RAI SAT S.P.A avec le soutien du Centre National de la Cinématographie.
>> DétailsILS NE TOURNENT PAS ROND suivi de Revue
Emmanuel Moses

« Ils ne tournent pas rond » est né d’une vision : j’étais dans un train et soudain, des formes humaines sont apparues devant moi., dans l’allée entre les deux rangées de sièges, gracieuses comme des danseurs et des danseuses d’autrefois. Et elles m’ont renvoyé à des mots, à des sons, pareilles à des allégories du langage verbal et musical. « Revue »,provient du souvenir que je garde du « Septième sceau » de Bergman et des «Clowns » de Fellini. Mais plus encore, il s’agit d’une déploration à la mémoire des juifs assassinés dans les camps.
>> DétailsS.O.S pour la paix
Gérard Lecha

A l’heure où dans les rues de nos villes, on voit de grandes affiches appelant à rejoindre les Armées, il est plus qu’urgent de reconsidérer notre position par rapport à nos véritables aspirations. Souhaitons-nous encore nous laisser entraîner dans une troisième grande « boucherie » ? L’auteur réalise ici un colossal travail de fourmi qui nous donne non seulement l’occasion de découvrir ou re-découvrir l’Histoire des deux premières guerres mondiales mais aussi de connaître ou re-connaître les véritables héros, non de la guerre mais de la paix.
>> DétailsUne guerre pas comme les autres – L’école des réfugiés
Hélène Manon

Ce récit raconte les mésaventures d’une réfugiée arrivant du Nord de la France à Bordeaux en 1939. Les Bordelais sont excédés: ces réfugiés ne pourraient-ils pas rester chez eux au lieu de venir les déranger ? L’héroïne, Gertrude, ne rencontre que des déboires auprès des Bordelais qui préfèrent ignorer la guerre ou en profiter quand ils le peuvent. Toute imbibée par l’esprit de 1914, Gertrude rapporte avec minutie et élégance les discours des membres de sa famille chez qui elle est logée et ceux de ses concitoyens qu’elle affronte pour trouver un logement et un emploi . Elle donne ainsi une image fort précise de la France de cette époque.
>> DétailsUne guerre pas comme les autres – L’entrée en danse
Hélène Manon

Dans ce livre, la guerre qui pendant plusieurs mois s’était traînée, est devenue une réalité. Les Français du Sud n’en reviennent pas. L’héroïne – Gertrude – s’amuse, si l’on peut dire – de voir les points de vue de la majorité des Bordelais se modifier avec une étonnante rapidité : les Allemands devenus des occupants sont passés de la qualité d’ennemis redoutables à celle d’occupants plus sympathiques qu’on aurait pu le croire. Mais le souvenir des horreurs commises en Pologne n’était pas si loin…Ce sont ces rapides changements d’opinion selon les circonstances, qui intéressent particulièrement Gertrude et elle les décrit avec exactitude et élégance.
>> DétailsLAMENTO (1944 – 1994) dulingva versio franca – Esperanto. Version bilingue français – espéranto
Jean – Claude Pecker

La sekvaj tekstoj estis skribitaj longe post la malapero de miaj gepatroj en la abismo de Auschwitz. Ili estis arestitaj en majo 1944. Pli precize la 10an de majo; estis la tago de mia 21a naskiĝdatreveno. Nelly estis pensema, dolĉanima kaj amema virino. Victor estis forta, vibra kaj aktiva viro. Mi neniam resaniĝis de ilia malapero. Ili estis arestitaj ĉar ili estis judoj. Post restado en Drancy, terura trajno alportis ilin al Auschwitz. De tie, ili neniam revenis.
>> DétailsTagordo
Eric Vuillard

Dudek kvar ili estis, apud la mortaj arboj ĉe la riverbordo, dudek kvar nigraj, brunaj aŭ konjakkoloraj surtutoj, dudek kvar paroj da ŝultroj lanremburitaj, dudek kvar tripecaj kostumoj, kaj la sama nombro da pantalonoj kun pinĉofaldoj kaj larĝa orlo. La ombroj penetris en la grandan vestiblon de la palaco de la Asemblea prezidento; sed baldaŭ ne plu ekzistos Asembleo, ne plu ekzistos prezidento, kaj, post kelkaj jaroj, eĉ ne plu ekzistos Parlamento, nur amaso da fumantaj ruinoj.
>> DétailsUne saga séfarade
Alexandre Mostrel

C’est pour répondre aux questions de ses petits enfants, curieux de ce passé qui est leur héritage, qu’ Alexandre Mostrel se mit en devoir de raconter son histoire. Fils d’immigrés turcs enracinés dans la tradition juive séfarade, son destin marqué par l’errance fait de lui le témoin privilégié des grands évènements du XXème siècle. Né à Marseille, il émigre très jeune à Tunis où il connaît la vie dans le ghetto, la ségrégation mais aussi une douceur de vivre interrompue par l’occupation allemande. Par ce récit vivant, l’auteur participe au » devoir de mémoire « , et assure la transmission d’un passé qui est aussi un héritage universel.
>> DétailsLes Juifs en France – Vers un avenir incertain
Alexandre Mostrel

Mon livre-témoignage, Une Saga séfarade, paru en mars 2006, raconte l’histoire de mes origines et des grands moments de ma vie, jalonnée d’épreuves hors du commun. Le récit de mon parcours singulier s’étalait sur la période de mes quatre-vingts premières années, de 1925 à 2006. Mon histoire marquait la fin d’une époque pour le moins dense et mouvementée. Dix années se sont écoulées depuis la publication de ce livre. Je relate dans le présent ouvrage, qui peut tenir lieu de postface au livre précédent, mon expérience et les événements réels dont j’ai été le témoin dans la décennie 2006-2016. A. Mostrel
>> Détails