Philippe Thireau vit dans le Jura depuis 1999. Le regretté Bernard Clavel a laissé des traces profondes dans ces lieux : Philippe Thireau se souvient de lui et de sa première épouse – il les rencontra autrefois dans une maison troglodyte du saumurois, chez Émile Joulain, un poète angevin. C’est en échangeant quelques mots simples avec Bernard Clavel que germa en lui l’idée d’écrire. Lorsqu’on approche un géant, on se sent grandir soi-même.
Sa rencontre avec Michel Chaillou à Paris, l’auteur du « Sentiment géographique », conforta cette vocation. La manière dont Chaillou lui parla de la construction de ce roman à partir d’une masse de documents étalée sur le sol de son salon l’impressionna.
C’est dans ce Jura, cette terre d’adoption pour Philippe Thireau, cauchois d’origine, que se réalise l’alchimie des mots qui peuplent ses livres. Il écrit… il écrit bien sûr, des récits, des romans, des essais sur Stendhal, Benjamin Constant, Isabelle de Charrière… et des pièces de théâtre… et des haïkus.
En savoir plus : http://philippe-thireau-auteur.webnode.fr/